Services aux proches aidants et soutien psychosocial

Le Centre d’action bénévole a mis en place un nouveau service d’intervention sociale.

En réponse aux besoins exprimés par la population et les partenaires, nous avons désormais dans notre équipe une intervenante sociale, qui vient répondre à un besoin de plus en plus grand de la population en matière de santé mentale, de résolution de conflits et de soutien direct.

Qu’elles soient aînées, proches aidantes, personnes ayant besoin de soutien psychologique, personnes vulnérables ou toute autre personne de notre communauté ayant besoin d’accompagnement, ce service répond à des demandes qui nous sont acheminées depuis plusieurs années. Il constitue donc un ajout important pour le Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin.

Depuis le début du mois d’octobre 2024, ce service est accessible à toutes les personnes vulnérables de la MRC de Joliette qui ressentent le besoin de parler et d’être écoutées avec empathie.

L’intervenante sociale propose des entrevues individuelles en toute confidentialité ou des séances d’information de groupe pour les personnes confrontées à une même problématique. Sans tabou ni jugement, l’intervenante sociale est habilitée à travailler avec des gens rencontrant des difficultés d’adaptation, une maladie mentale, une problématique de toxicomanie ou vivant une situation de proche aidance. Des services de médiation sont également offerts.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Mme Mona St-Yves au 450-756-2005

Notre intervenante sociale participe à plusieurs tables de concertation:

  • La journée des personnes proches aidantes
  • La semaine nationale de la proche aidance
  • Comité local de développement social MRC Joliette
  • Communauté de pratique
  • Comité le module
  • Soutien à domicile
  • Et encore plus

L’accompagnement et le soutien à la personne ainsi que la bientraitance sont sa priorité.